blog BIBLIOPHILE

logo-bibliophile.jpg





















BLOG BIBLIOPHILE (3/06/2012)


"Il y a toujours un Gérald De Palmas ou un Gildas Arzel pour écrire une chanson de circonstance, une chanson dont les mots sont  exactement ce que l'on aurait envie de dire, qui décrit une situation de manière parfaite."


Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Jean-Christophe Kieffer. Il m'a, vendredi soir, envoyé son livre en format PDF pour que je le lise, que je fasse une critique et qu'ainsi la blogosphère le connaisse un peu plus ! Parce que ça serait mérité ! J'avoue qu'au début, j'étais très réticente car je n'aime pas du tout lire sur un écran. Mais comme l'a dit l'auteur c'est l'avantage des nouvelles... Oui, ce sont des nouvelles, alors vous imaginez comme j'étais « heureuse », moi qui adore les nouvelles et leur chute toujours surprenantes !

C'est sur la page facebook de Au-Rendez-vous-Littéraire que j'ai remarqué ce livre. La couverture mais aussi le titre m'ont interpelée. Le titre n'est qu'un échantillon de tous les jeux de mots que l'on peut trouver à foison dans ce recueil de nouvelles : « Esther à taire ? », « Une photo, deux familles », etc...Les nouvelles ne font que quelques pages donc ça se lit très vite. Et l'écriture de l'auteur rend la compréhension très facile ! C'est très plaisant de lire des livres où l'on n'a pas besoin de chercher quelques secondes pour comprendre une phrase...Certaines nouvelles sont plutôt gaies, marrantes et d'autres plutôt dramatiques, comme « Ad Vietnam Aeternam » ou « Les balles du samedi soir » qui m'a énormément émue ! Pour ce qui est des chutes, l'auteur m'a gâtée. Certaines sont vraiment surprenantes !

A la fin, l'auteur nous fait part des idées qui lui sont passées par la tête, des idées de nouvelles, d'histoires. Et j'aurais aimé en découvrir certaines ! Peut-être plus tard, dans un autre recueil !

Et surtout, le mot de la fin est super : il écrit un slam sur son livre, sur son envie d'écrire, sur le fait qu'il ne cherche pas à faire de la grande littérature mais seulement à faire passer des sentiments, des p'tites histoires !

Voilà donc, un auteur qui gagne à être connu juste pour cette mentalité ! La preuve, il m'a envoyé son livre gratuitement sans chercher de compensation...sauf un peu de reconnaissance !

               

Bref, un recueil de nouvelles drôles ou dramatiques mais surtout très rock (avec un récapitulatif de sa playlist) qui m'a beaucoup plu !

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.